Le rhume et la grippe ont de nombreux symptômes en commun, c’est pourquoi il peut être difficile de les distinguer. Les deux peuvent causer de la toux, de la congestion nasale et des douleurs musculaires. Vous vous demandez alors : est-ce juste un rhume ou ai-je la grippe ? Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de maladies infectieuses respiratoires, elles sont causées par des virus différents.
Comment faire la différence?
Les symptômes de la grippe peuvent comprendre de la fièvre, la sensation d’être fiévreux ou d’avoir des frissons, de la toux, un mal de gorge, avoir le nez congestionné ou qui coule, des douleurs musculaires, des maux de têtes et de la fatigue, l’impression d’un malaise général. Les symptômes du rhume sont habituellement plus légers que ceux de la grippe. De plus un rhume n’entraine généralement pas de complications sérieuses, contrairement à la grippe dont la complication la plus fréquente est la pneumonie et la surinfection bactérienne. Chez certaines populations vulnérables le risque de complications et de décès dû à la grippe est important. 1
Jetez un œil à notre infographie pour vous aider à mieux comprendre les différences entre le rhume et la grippe2 :
Vous ressentez des frissons, de la fièvre, des maux de têtes, des courbatures? Soyez prêt avec Oscillo! Oscillococcinum est un médicament homéopathique qui soulage les états grippaux et réduit la durée des symptômes de la grippe. Oscillococcinum est un médicament homéopathique adapté pour les adultes, les enfants et les bébés.
Pour le rhume3 et ses symptômes tels que la congestion nasale, l’écoulement nasal, les éternuements et les rhinites aigües, essayez Coryzalia. Ce médicament homéopathique pour le rhume est disponible sous forme d’unidoses buvables pour les bébés et les enfants. Ainsi que sous forme de comprimés à croquer pour les adultes.
Sources :