Pour la plupart d’entre nous, le froid, le vent hivernal et la pandémie de COVID-19 mettent notre corps et notre esprit à rude épreuve. Afin de nous aider à surmonter les rigueurs de l’hiver, il est nécessaire d’adapter notre mode de vie et nos soins corporels.
Depuis le début du confinement, le temps passé devant les écrans s’est accru notamment chez les travailleurs, les étudiants mais aussi les enfants, et avec lui la fatigue oculaire également nommée syndrome de vision informatique ou fatigue oculaire numérique par les optométristes1.
Suivez nos conseils pour garder vos yeux en bonne santé2,3:
- Préservez la santé de vos yeux à l’aide d’aliments nutritifs : mangez beaucoup de légumes-feuilles comme les épinards, le chou frisé ou le chou vert.
- Restez actifs : faire de l’exercice physique vous aidera à rester en bonne santé, notamment en diminuant votre risque d’être affecté par des maladies qui peuvent impacter votre vision comme le diabète, l’hypertension artérielle ou un taux de cholestérol élevé.
- Reposez vos yeux : regarder un écran de façon prolongée peut fatiguer vos yeux. Offrez leurs un peu de repos en faisant une pause toutes les 20 minutes en regardant quelque chose à environ 20 pieds de distance pendant 20 secondes.
- Si malgré ces conseils vos yeux ont besoin d’être soulagés… Soulagez vos yeux : avec le médicament homéopathique Optique 1 qui soulage les irritations bénignes ou la fatigue oculaire dues aux écrans.
La période que nous vivons présentement peut également engendrer du stress et causer des difficultés d’endormissement ou des insomnies occasionnelles. Si vous êtes sujets à quelques troubles du sommeil en ce moment :
Voici quelques astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil4 :
- Faîtes de l’exercice : une marche rapide ou activité sportive chaque jour, idéalement le matin, vous aidera à mieux dormir la nuit. En effet l’exercice stimule les effets des hormones naturelles du sommeil comme la mélatonine.
- Réservez votre lit pour dormir: n’utilisez pas votre lit comme un bureau pour répondre à vos appels ou à vos courriels. Évitez également de regarder la télé tard le soir dans votre lit. Votre lit devrait rester un lieu incitant à l’endormissement et non l’éveil.
- Définissez un rituel de coucher : même à l’âge adulte avoir un ensemble de rituels avant d’aller au lit vous aidera à dormir. Les rituels envoient un signal au corps et à l’esprit qu’il sera bientôt l’heure de dormir. Prenez un bain ou écoutez de la musique relaxante par exemple.
- Si malgré ces conseils, le stress trouble encore votre sommeil… Prenez Quietude en comprimés, un médicament homéopathique pour les troubles mineurs du sommeil.
Durant ces longs mois, le temps froid extérieur et le chauffage à la maison ou en auto aussi ont des répercussions sur notre épiderme.
Heureusement, voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre peau sensible5 :
- Protégez-vous du froid en hiver. Évitez les expositions prolongées au froid, au vent et aux courants d’air sans être correctement vêtu.
- Nettoyez votre peau matin et soir en utilisant un nettoyant doux, si possible destiné aux peaux sensibles. Évitez les savons.
- Évitez les douches longues et chaudes. Ces douches peuvent faire fondre et dépouiller la peau de sa barrière d’huile naturelle.
- Hydratez votre peau matin et soir. Le choix d’un produit hydratant ne doit pas être pris à la légère; demandez conseil à votre pharmacien ou à votre cosméticienne pour vous aider à faire un choix judicieux.
- Protégez votre peau du soleil, été comme hiver. Utilisez un écran solaire offrant une protection contre les UVA et UVB et un FPS d’au moins 30.
- Évitez la microdermabrasion, les exfoliants, les masques purifiants et tout autre traitement ou produit non nécessaire. Parfois, prendre soin peut vouloir dire laisser un répit à la peau.
- Et pour les irritations de la peau et de la muqueuse nasale comme celles résultant d’un mouchage excessif, pensez à Cicadermine ! Cicadermine est un médicament homéopathique sans antibiotiques qui favorise la cicatrisation et soulage les gerçures, les plaies et les rougeurs.
Ces médicaments homéopathiques peuvent ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.
Sources:
- Syndrome de vision informatique (fatigue oculaire numérique) | The Canadian Association of Optometrists
- https://www.nei.nih.gov/learn-about-eye-health/healthy-vision/keep-your-eyes-healthy
- https://opto.ca/fr/health-library/5-aliments-pour-des-yeux-en-sante
- https://www.health.harvard.edu/sleep/8-secrets-to-a-good-nights-sleep
- https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-basics/dry/dermatologists-tips-relieve-dry-skin