Découvrir l'homéopathie
Fondée il y a plus de 200 ans par un médecin allemand du nom de Samuel Hahnemann, elle est aujourd’hui utilisée par 300 millions de personnes à travers le monde. 1,2
L’HOMÉOPATHIE, UNE AUTRE FAÇON DE SE SOIGNER
L’homéopathie : plus que ses médicaments, un système de soins
La thérapeutique homéopathique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un système de soins. Elle fait appel à des médicaments homéopathiques, des professionnels de santé et à une philosophie de soins qui s’appuie sur plusieurs fondements :
- L’efficacité et la sureté des médicaments homéopathiques
- La prévention
- Le patient comme acteur de sa santé
- Une prise en charge globale du patient
- Et une approche individualisée et personnalisée des soins
Des traitements homéopathiques pour tous, une thérapeutique individualisée
Les solutions homéopathiques peuvent généralement être utilisées par tous et sont souvent un choix sécuritaire à privilégier notamment chez les personnes plus à risque, par exemple les jeunes bébés, les femmes enceintes ou les personnes polymédicamentées.
Il s’agit d’une thérapeutique dite « individualisée » puisqu’elle considère chaque individu comme étant unique, en prenant en compte sa réaction individuelle. Chaque traitement homéopathique, même au niveau symptomatique peut ainsi être personnalisé.
Une thérapeutique respectueuse de l’organisme
La thérapeutique homéopathique n’est pas « anti ». Un traitement homéopathique ne va pas à l’encontre des phénomènes physiologiques. Au contraire, il les accompagne. En parallèle, il répond à la demande grandissante de naturalité de la part des patients : respect de la physiologie, absence de molécule chimique à dose pondérale et absence d’effet toxique pour l’organisme.
Il s’agit bien de l’une des thérapeutiques les plus sûres.
Une efficacité prouvée par de nombreuses études cliniques
De nombreux travaux de recherche en homéopathie ont montré son intérêt et son efficacité. On recense plus de 13 4003 articles portant sur l’homéopathie, dont plus de 9 500 recherches cliniques. Des études fondamentales (plantes, animaux et in-vitro) et des études de pharmaco-épidémiologie sont également publiées.
Une réponse aux défis de santé publique
Thérapeutique fiable, parmi les plus sûres pour les patients, l’homéopathie répond par ailleurs aux grands enjeux de santé publique définis par l’Organisation Mondiale de la Santé.
- Elle permet d’agir en prévention dans le cadre de nombreuses pathologies.
- Elle contribue à lutter contre l’antibiorésistance.
- Elle est peu susceptible de provoquer des interactions médicamenteuses, convient aux polymédicamentés.
- Elle limite la surconsommation médicamenteuse.
Respectueuse de l’individu, l’homéopathie est aussi un choix responsable à l’échelle de la collectivité.
Chacun doit pouvoir se soigner sans s'agresser, sans polluer, sans nuire. Ce besoin d'efficacité et de naturalité en lien avec notre environnement sont au cœur de notre vision de la santé. Nous fabriquons des médicaments homéopathiques qui sont prescrits ou conseillés par des professionnels de santé et qui permettent de soigner tous les patients du plus jeune au plus âgé : femmes enceintes, enfants, séniors... Avec l'homéopathie, nous considérons que chaque personne est unique.
Valérie Lorentz-Poinsot, Directrice Générale
UNE MÉDECINE INTÉGRATIVE, CENTRÉE SUR L’HUMAIN
La médecine intégrative, la médecine qui rassemble toutes les médecines
Parce qu’aujourd’hui, la santé ne se définit pas seulement par une absence de maladie mais comme un état complet de bien-être physique, mental et social ; la médecine doit évoluer vers une approche centrée sur l’individu, grâce à une prise en charge personnalisée. En synergie avec la médecine conventionnelle, les approches complémentaires sont de plus en plus utilisées à travers le monde. Elles répondent à ce besoin de prendre soin des patients en plus de les soigner.
Dans ce cadre, la médecine intégrative représente l’évolution naturelle du modèle de la médecine. Ce concept réunit dans une approche coordonnée, la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires. La médecine intégrative repose sur des données probantes quant à l’efficacité et l’innocuité des méthodes proposées. Par ailleurs, elle considère chaque patient comme étant unique. Il est acteur de sa santé. Son mode de vie, son alimentation, l’activité physique qu’il exerce et son bien-être sont pris en compte, de même que sa culture et ses croyances.
L’homéopathie, une thérapeutique de la médecine intégrative
L’homéopathie incarne la médecine intégrative car elle en partage le principe et le modèle de soin. Elle fait partie des médecines complémentaires. En effet, elle permet d’accompagner les patients afin d’améliorer leur qualité de vie, tout en les rendant acteurs de leur santé. L’homéopathie correspond à la fois au besoin de soigner, le « CURE », et à celui de prendre soin, le « CARE ».
Dans le monde entier, des millions de médecins, homéopathe, pharmaciens, sages-femmes, dentistes, vétérinaires, patients, constatent chaque jour la sécurité, l’utilité et l’efficacité des médicaments homéopathiques. Plus que jamais, l’humanité a besoin d’une médecine riche de ses différentes opinions, diversifiée, plurielle, intégrée !
Thierry Boiron, Président du Conseil d'Administration
La santé intégrative : une piste à explorer au sein de l’offre de soins ?
Nous reproduisons ci-bas l’article intégral paru dans le magazine Mieux-Être de l’automne 2022. L’article est aussi accessible sur le site de Mieux-Être. À l’heure où le système de santé québécois entreprend une réforme prioritaire, considérer la philosophie du concept de Santé intégrative ne semble plus aussi étonnant : le consommateur de soins est et sera appelé à
L’homéopathie pour soulager de nombreux symptômes
Le recours à l’homéopathie répond aussi souvent à un besoin médical insuffisamment couvert par les traitements allopathiques. C’est le cas pour la fatigue, les nausées persistantes, l’anxiété, la tristesse et les neuropathies périphériques. Ces symptômes qu’on pourrait qualifier d’orphelins sont déclarés par les patients être améliorés par l’homéopathie dans plus de 80% des cas4.
- B. Poitevin, WHO Policy and Practice, Integrating homoeopathy in health systems, 1999 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2557606/
- World Health Report, WHO Global Atlas of Traditional, Complementary and Alternative Medicine, Map Volume, 2005.
- Nombre d’articles portant sur l’homéopathie recensés sur la base de données biomédicale générale exhaustive (EMBASE) qui comprend les articles de Pubmed et de Science direct publiés depuis 1945 jusqu’à fin 2018.
- Legrand A. Etude de la prévalence de l’utilisation des médecines complémentaires par les patients atteints de cancer : à partir de 535 questionnaires recueillis d’avril à juin 2017 à Strasbourg. Thèse de médecine 2018
Abonnez-vous et obtenez 15% de rabais
sur votre prochaine commande en ligne.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos conseils santé et nos offres mensuelles !