Bébé fait ses dents. Comment le soulager ? L’homéopathie peut aider…
Ce texte, rédigé par l’homéopathe Nicole Duelli, est maintenant accessible dans l’édition printemps 2023 du Magazine Maple, disponible en kiosque à travers le Canada.
Les bébés sont tous uniques, n’est-ce pas ? Certains sont joufflus et rondouillards, tandis que d’autres sont longs et maigres dès leur naissance. Il n’est donc pas surprenant que certains bébés fassent leurs dents sans même gémir, tandis que d’autres souffrent aux côtés de leurs parents, rongeant leurs doigts, avec des nuits blanches, des diarrhées ou de la fièvre.
L’homéopathie, un système de médecine naturelle et sécuritaire, soutenue par la recherche et avec une histoire vieille de 200 ans1 , tout peut tout à fait être une solution pour ces enfants en souffrance.
Du fait de leur sécurité, ces remèdes sont particulièrement adaptés pour les enfants de moins de deux ans pour les aider à soulager leurs symptômes en soutenant la capacité naturelle du corps à s’autoguérir.
Les médicaments à base de camomille sont les meilleurs remèdes homéopathiques pour les bébés qui font leurs dents. Les nourrissons qui ont besoin de soulagement sont facilement reconnaissables : grincheux et irritables – voire en colère – ils sont terriblement difficiles à consoler. L’enfant, dans cet état, est plus sensible à la douleur. Il demandera un jouet pour simplement le rejeter. Le prendre dans nos bras pourra temporairement apaiser la douleur. Et si la poussée dentaire affecte la digestion, les selles sont molles, malodorantes et vertes, presque comme des épinards hachés.
Un médicament homéopathique à base de camomille avec une concentration de 30CH est largement accessible et pourra agir rapidement. Pour les jeunes nourrissons, les granules peuvent être écrasés entre deux cuillères, puis dissous dans un peu d’eau. Répétez jusqu’à l’apaisement des symptômes.
Les médicaments homéopathiques à base de belladonna sont aussi des remèdes de premier recours pour les bébés qui traversent une période de poussée dentaire et sont particulièrement adaptés lorsque les symptômes se développent brusquement, avec intensité ou même accompagnés de fièvre. Le visage est chaud, rouge et congestionné, les yeux vitreux, bien que les mains et les pieds demeurent gelés. Nous constatons souvent qu’il suffit d’administrer quelques granules de belladonna afin de soulager les symptômes en peu de temps. Toutefois, si la fièvre est élevée ou persiste, une visite chez le médecin est recommandée afin d’obtenir un diagnostic approprié.
Lorsque les symptômes ne nécessitent pas d’administration de camomille ou de belladonna, Calcarea phosphorica 6x (également Calc phos) tel que le sel minéral de Schüssler est recommandé pour soutenir les étapes de la poussée dentaire. Ce dernier accélère la guérison et favorise l’éruption saine des dents ; les faibles concentrations sont idéales pour la répétition quotidienne, et ce pendant des semaines si nécessaire. Si vous êtes confus sur le remède à administrer, sachez que des remèdes homéopathiques combinés sont également disponibles.
En tant qu’homéopathe pratiquant, je suis impliquée dans le Canadians for Homeopathy, un organisme sans but lucratif axé sur les consommateurs qui fournit des ressources aux Canadiens. À travers son site Web, ses plateformes numériques et diverses actions telles que la tenue de webinaires et l’accès à un répertoire d’homéopathes certifiés, son objectif est de permettre l’utilisation de l’homéopathie à domicile pour le traitement de maladies auto-limitatives et de savoir quand consulter un homéopathe professionnel. Nous constatons que de plus en plus, les parents se tournent vers l’homéopathie pour soulager les symptômes de pathologies quotidiennes qui peuvent être traitées à la maison. L’homéopathie étant non-toxique et sans effets secondaires, elle peut donner des résultats rapidement. On peut obtenir plus d’informations en visitant www.canadiansforhomeopathy.com
À propos de l’auteur
Nicole Duelli, HP CCH RSHOM (NA), Homéopathe classique et naturopathe
Homéopathe classique avec une formation en naturopathie pour laquelle elle a reçu une certification en Allemagne en 1993, Nicole Duelli est également certifiée par le Council for Homeopathic Certification afin de maintenir un niveau largement reconnu de compétence professionnelle et éthique. Membre de l’équipe de rédaction et éditrice du livre Encyclopedia of Natural Healing (1995), Nicole a offert son expertise par le biais de dizaines d’articles pour des magazines. Enseignante au Canadian School of Natural Nutrition et conférencière en homéopathie, Nicole, également mère de deux enfants, se spécialise dans la santé des femmes, des enfants et des familles depuis plus de 25 ans. Elle rêve du jour où l’homéopathie et la médecine conventionnelle travailleront main dans la main au Canada comme elles le font en Europe et dans de nombreuses régions du monde. https://vancouverhomeopath.com/; https://www.homeopathicdirectory.com/
Edition Printemps 2023 du Magazin Maple
Sources:
1 https://www.hri-research.org/ – Institut de recherche en homéopathie (HRI)