Avec l’arrivée de l’automne, les journées moins ensoleillées, la fatigue, le stress de la rentrée scolaire notre corps est plus vulnérable. Et ce, d’autant plus que nous passons plus de temps à l’intérieur, où les agents pathogènes circulent plus facilement. Parfois, même en maintenant un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, l’organisme devient moins apte à résister aux agressions extérieures.
La grippe, qu’est-ce que c’est ? (1)
La grippe est une infection virale des poumons et des voies aériennes causée par un des virus de la grippe. Les symptômes de la grippe peuvent inclure de la fièvre, des sensations fiévreuses ou des frissons, une toux, un mal de gorge, un nez bouché ou qui coule, des douleurs musculaires (myalgies), des maux de tête, de la fatigue, ou encore une impression de malaise général.
Le virus se transmet par l’inhalation de gouttelettes toussées ou éternuées par une personne infectée ou par contact direct avec les sécrétions nasales d’une personne infectée.
Les symptômes peuvent apparaître soudainement et se manifestent généralement 1 à 4 jours après l’infection.
Rhume ou grippe : Comment faire la différence ?
Le rhume et la grippe ont de nombreux symptômes en commun, si bien qu’il peut être difficile de les distinguer. Les deux peuvent provoquer de la toux, une congestion nasale et des douleurs musculaires. Lorsque ces symptômes apparaissent, vous pouvez donc vous demander s’il s’agit d’un simple rhume ou d’une grippe. Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de maladies infectieuses respiratoires, elles sont causées par des virus différents. La grippe provoque des symptômes plus graves que le rhume. En effet, la grippe affecte des cellules beaucoup plus profondes dans les voies respiratoires.
Les symptômes du rhume sont généralement plus légers que ceux de la grippe. Un rhume n’entraîne généralement pas de complications graves, contrairement à la grippe, dont la complication la plus fréquente est la pneumonie et la surinfection bactérienne.
Quels sont les symptômes de la grippe ?
- Fatigue, faiblesse générale
Bien entendu, lorsque la grippe touche les personnes, la fatigue et la faiblesse s’installent. Souvent, la fatigue est telle qu’on peut rester au lit pendant quelques jours. La fatigue peut persister pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
- Frissons
Lorsque vous vous sentez mal, que votre corps tremble, vous avez froid et chaud en quelques minutes… Ce sont les tout premiers symptômes que vous remarquez lorsque la grippe vous frappe et ils indiquent que votre corps se prépare à combattre l’infection.
- Fièvre et maux de tête
La fièvre est un symptôme courant de la grippe. Elle peut atteindre 100°F à 102°F (37,7C à 39C) et peut durer de 3 à 5 jours. La fièvre est la réaction naturelle du corps à une infection. La fièvre indique que le système immunitaire réagit pour combattre l’infection ; c’est donc un bon signe ! Elle peut s’accompagner de maux de tête douloureux qui peuvent être aggravés par une lumière intense.
- Courbatures et douleurs dans tout le corps
Les courbatures et les douleurs sont aussi des symptômes courants de la grippe. Vous connaissez peut-être cette sensation : quand vous avez des courbatures, mais que vous n’avez pas fait de sport qui pourrait les expliquer ! Les douleurs se situent le plus souvent dans le dos et les jambes.
- Symptômes respiratoires
Les symptômes respiratoires peuvent inclure un mal de gorge, une toux et un écoulement nasal. La toux peut être sèche au début et devenir humide plus tard avec la production de mucosités.
Que faire en cas de grippe ? Nos conseils.
- Se reposer
C’est la première recommandation en cas de grippe. Laissez votre corps récupérer. Si vous le pouvez, restez chez vous, détendez-vous et prenez du temps pour vous : regardez un film, lisez, dormez beaucoup et reposez-vous.
Il est également préférable de rester à la maison pour éviter de propager le virus.
- Restez hydraté en buvant beaucoup de liquides
Il est recommandé de boire beaucoup de liquide pour se rétablir et atténuer les symptômes de la grippe, en particulier la fièvre. Buvez beaucoup d’eau ou de tisane.
- Essayez l’homéopathie pour vous aider à soulager certains symptômes
Symptômes grippaux ? Aussitôt, Oscillo !
Oscillococcinum est un médicament homéopathique qui soulage les symptômes de la grippe : courbatures, maux de tête, fièvre, frissons. Il réduit la durée des symptômes de la grippe.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent au-delà de 48 heures, consultez un professionnel de la santé.
Un médicament homéopathique.
Oscillococcinum est un produit de santé naturel. Il ne contient ni colorant ni conservateur. Oscillococcinum ne provoque pas de somnolence ou d’insomnie. Il n’y a pas de contre-indication à le prendre avec d’autres médicaments.
L’allié de toute la famille contre les symptômes de la grippe. Il convient aux adultes, enfants et nourrissons. Selon une étude réalisée en mars 2021, 98% des utilisateurs sont satisfaits d’Oscillococcinum. (Etude réalisée par Axes Research auprès de 340 consommateurs de produits antigrippaux, en France)
Prédosé et facile à administrer.
Oscillococcinum est disponible en format de 6, 12 ou 30 doses. Il se présente sous forme de doses à usage unique. Pour les adultes et les enfants à partir de 2 ans, vous pouvez verser tout le contenu du tube dans la bouche et laisser les granulés se dissoudre. Pour les nourrissons de 0 à 2 ans, il faut dissoudre le contenu d’un tube dans de l’eau avant de l’administrer.