Une vie équilibrée relève du rapport entre notre état physique et mental. La santé de notre tube digestif fait partie intégrante de cet équilibre et contribue à notre bien-être général. Mais malheureusement, conserver cet équilibre est plus facile à dire qu’à faire. Surtout avec les célébrations de fin d’année au cours desquelles, il sera tout naturel de se faire plaisir avec de bons petits plats, des desserts généreux, le tout accompagnés de bons vins.
Malheureusement, cela peut entraîner des conséquences désagréables sur notre système digestif. Voici quelques conseils pour aider à favoriser une bonne digestion, non seulement pour contribuer à vivre plus sereinement ces moments festifs à venir, mais aussi dans notre vie de tous les jours, en commençant par suivre une bonne hygiène de vie1.
- Éviter certains aliments
Il est important de diminuer la consommation d’aliments qui peuvent perturber la digestion comme les aliments gras (charcuteries, fromages, sauce et pâtisseries) ou encore les aliments tels que les choux, oignons, artichauts, haricots, et les mets sucrés qui provoquent des ballonnements abdominaux et des gaz. Quant aux féculents et aux farineux (pommes de terre, riz, pâtes), la modération est de mise, car consommés en trop grande quantité, ils peuvent avoir tendance à constiper.
- Apporter un confort à notre tube digestif en pratiquant ces bonnes habitudes :
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. On peut aussi boire de l’eau minérale qui atténue l’acidité de l’estomac ;
- Manger trois repas par jour, à heures régulières, assis et dans le calme si possible pendant au moins 20 minutes ;
- Prendre le temps de mâcher avant d’avaler ;
- Éviter de porter des vêtements serrés qui compriment le ventre.
De plus :
- Effectuer une activité physique régulière ;
- Tenter de gérer son stress.
- Ajouter plus de fibres et de probiotiques dans notre alimentation.
Les fibres jouent un rôle de moteur dans la digestion. On les retrouve dans les végétaux tels que les fruits et légumes, les céréales et les légumineuses.
On peut aussi s’inspirer de ces quelques solutions naturelles simples et efficaces tels qu’ingurgiter des tisanes ou infusions réputées pour leurs vertus digestives.
Que faire, alors si , la digestion se fait difficile de façon occasionnelle?
Pensez à essayer l’homéopathie.
Boiron propose aux adultes et enfants à partir d’un an, le médicament homéopathique Nux Vomica Composé pour le soulagement des indigestions et des malaises gastriques occasionnels causant douleurs, crampes, nausées, vomissements, brûlures d’estomac, acidité, éructations, reflux gastriques, flatulences, ballonnements, maux de tête et de nausées, causés par l’excès d’aliments. À dissolution rapide, Nux Vomica composé est offert en 3 tubes de 80 granules et se veut une solution idéale pour assurer une meilleure digestion.
Note : ce médicament homéopathique peut ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.
Références
1 Comment améliorer son confort digestif ? – Doctissimo