Les sels de Schüssler, également appelés sels biochimiques, sont des médicaments homéopathiques. Néanmoins, ils sont considérés comme une sous-catégorie spécifique parmi les médicaments homéopathiques. Homéopathes et naturopathes les intègrent dans leur pratique. Ils sont utilisés par les praticiens de la santé pour aider les patients dans de nombreux cas. Découvrons leurs spécificités et leur origine.
D’où viennent les sels de Schüssler ?
Les sels de Schüssler ont été introduits par le Dr Wilhem Schüssler, un médecin allemand. Il a émis l’hypothèse qu’il existe 12 sels minéraux communs à toutes les cellules et tous les tissus. Pour cela, il a étudié les cendres humaines et a identifié 12 minéraux restants dans ces cendres à des niveaux distincts. Ensuite, il a corrélé certaines carences minérales avec des maladies.
Docteur Schüssler croyait que ces sels étaient vitaux pour le fonctionnement normal des cellules du corps. Ainsi, si le corps souffrait d’une carence en ces substances, cela entraînerait des maladies et des problèmes de santé.
Quels sont les avantages des sels de Schüssler ?
On pense que les sels de Schüssler soutiennent les déséquilibres minéraux dans le corps, stimulant la capacité innée de notre corps à se guérir.
Ils sont formulés pour favoriser la santé et le processus de guérison de l’organisme en régulant les niveaux de minéraux des cellules. L’apport des sels équilibrera le niveau de minéraux dans le corps. Chaque minéral doit être présent à la bonne quantité dans le corps pour un bon état de santé.
Les sels de Schüssler présentent de nombreux avantages. Ils sont très utiles en cas de problèmes de santé mineurs comme le rhume, le nez qui coule, la congestion, les maux de gorge, le stress, les maux de tête, l’indigestion, les crampes et les douleurs musculaires, les éruptions cutanées, l’anxiété, les brûlures d’estomac, la fatigue… Chaque sel a de nombreuses propriétés et peut être donné pour répondre à des situations différentes.
C’est un praticien de la santé qui pourra déterminer quel sel choisir pour répondre aux besoins des patients. Demandez à votre professionnel de santé de définir lequel vous conviendra le mieux.
Comment les professionnels de santé utilisent-ils les sels de Schüssler dans leur pratique ?
Un mot de Paula Jeffrey, Homéopathe
« Les sels de Schüssler prennent une part très importante dans ma pratique, particulièrement pour soutenir les patients durant les périodes de stress où les niveaux de minéraux diminuent plus que la normale, comme la grossesse, le développement de l’enfance ou le stress général. Ensuite, de nombreux clients souhaitent apprendre à les utiliser à la maison de manière autonome. J’aime le fait que les sels de Schüssler soient très versatiles et respectueux du corps. »
À propos de Paula Jeffrey : Paula Jeffrey est une homéopathe basée à Winnipeg. Elle est passionnée par l’homéopathie et souhaite la rendre accessible à tous ceux qui en ont besoin. Dans son travail, elle se concentre sur les cours de prescription à domicile, réinventant et honorant l’homéopathie classique, et aidant ses clients à gérer les maladies chroniques d’une manière nouvelle et plus autonome.
Quels sont les sels de Schüssler ?
Il existe 12 sels minéraux : Les 12 sels de Schüssler sont : Calcarea fluorica, Calcarea phosphorica, Calcarea sulphurica, Ferrum phosphoricum, Kalium muriaticum, Kalium phosphoricum, Kalium sulphuricum, Magnesia phosphorica, Natrum muriaticum, Natrum phosphoricum, Natrum sulphuricum, Silicea.
Vous pouvez également trouver une 13ème référence qui est une combinaison des 12 sels.
La plupart du temps, les Sels de Schüssler sont sous forme de comprimés. Le procédé défini par le Docteur Schüssler nécessite de faire une trituration du minéral et d’y ajouter du lactose. Ils sont préparés selon les principes pharmaceutiques homéopathiques de dilution en trituration. Ils sont la plupart du temps préparés en dilution homéopathique 6DH.
Quelles sont les spécificités des Sels de Schüssler Boiron ?
Chez Boiron, nous avons une gamme complète de 13 Sels de Schüssler : 12 minéraux différents et une combinaison des 12.
Ils sont fabriqués selon les principes originaux du Dr Schüssler, dans le respect des normes pharmaceutiques. Chez Boiron, nous nous engageons à fabriquer des solutions de santé de haute qualité.
Les sels de Schüssler Boiron sont destinés à toute la famille. Ils peuvent être pris par les nourrissons, les enfants et les adultes.
Les comprimés se dissolvent dans la bouche et sont donc faciles à prendre. Pour les enfants de moins de 5 ans, nous recommandons de dissoudre le comprimé dans une petite quantité d’eau avant l’administration.
Vous pouvez les trouver dans les magasins de santé naturel ou en ligne : ici
Comment prendre les sels de Schüssler ?
Pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans : nous recommandons de prendre 2 comprimés, 1 à 4 fois par jour ou selon les directives de votre professionnel de la santé.
Pour les nourrissons et les enfants (0-11 ans) : nous recommandons de prendre 1 comprimé, 1 à 2 fois par jour ou selon les directives de votre professionnel de la santé.
Pour les enfants de plus de 5 ans, laisser le comprimé se dissoudre dans la bouche. Pour les enfants de moins de 5 ans, dissoudre le comprimé dans une petite quantité d’eau avant de l’administrer.
Les sels de Schüssler peuvent être pris en association avec d’autres médicaments (homéopathiques ou non).
Curieux de savoir comment le sel de Schüssler pourrait vous aider ? Demandez à votre professionnel de santé de vous conseiller!