Une exigence de la plus haute qualité
FIABILITÉ DES MÉDICAMENTS HOMÉOPATHIQUES
Les médicaments homéopathiques sont fabriqués à partir de substances d’origine végétale, minérale ou animale. Ils sont préparés selon un procédé de fabrication spécifique, par dilution et succussion, complètement codifié, documenté et standardisé qui permet d’assurer la qualité, la reproductibilité et l’absence de toxicité du médicament homéopathique.
Une fiabilité irréprochable
Afin d’assurer une fiabilité irréprochable à tous nos produits et de répondre aux exigences réglementaires des autorités de santé, nous avons choisi de maîtriser intégralement leur conception et leur production.
Nos médicaments homéopathiques sont majoritairement fabriqués en France, dans nos propres sites de production. Les matières premières sont collectées ou cultivées à proximité, par des partenaires spécialisés que nous auditons régulièrement. Elles sont transformées au sein d’un outil industriel de haute technologie que nous avons développé pour répondre au processus unique de fabrication des médicaments homéopathiques.
En amont de la fabrication, nous intégrons une unité de recherche et d’innovation qui travaille en partenariat avec des pôles de recherche reconnus. Nos travaux sont guidés par une approche globale des patients. Ils portent entre autres, sur la pharmacologie, le développement de solutions thérapeutiques pour des pathologies lourdes et sur l’évaluation de nos spécialités phares.
Quelques chiffres
70% de nos souches végétales proviennent d’Europe et principalement de France.
145 pharmaciens présents sur nos propres laboratoires d’analyses.
16 c’est le nombre de jours nécessaires pour la fabrication d’une granule Boiron.
La maîtrise des hautes dilutions est un savoir-faire que nos pharmaciens de production et leurs équipes perpétuent depuis 1932, dans un esprit permanent d’amélioration continue. Avec rigueur et professionnalisme, ils cultivent un devoir d’excellence en cherchant systématiquement à allier respect de la tradition homéopathique et innovation.
Jean-Christophe Bayssat, Directeur Général Délégué.
Garantir la qualité des médicaments homéopathiques
Nous maîtrisons l’intégralité de la conception et de la fabrication de nos médicaments homéopathiques.
Tout au long de leur élaboration, nous réalisons de nombreux contrôles pour garantir leur fiabilité et leur régularité. Ils sont soumis aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) pharmaceutiques et aux réglementations locales de Mise sur le Marché (AMM) ou d’Enregistrements Homéopathiques (EH). L’obtention de ces autorisations est l’assurance pour nos patients, de disposer de médicaments homéopathiques de qualité et sans risque pour leur santé.
RECHERCHE ET INNOVATION
Une recherche tournée vers la santé globale des patients
L’ensemble de notre recherche s’organise autour d’une approche globale des patients pour comprendre et répondre à leurs besoins afin d’améliorer leur qualité de vie. Elle vise à soutenir l’efficacité, l’utilité et la sécurité de nos médicaments homéopathiques, en apportant des informations objectives aux professionnels de santé qui les prescrivent et aux autorités de santé qui les évaluent.
Elle s’organise autour de plusieurs grands axes :
Ø Évaluer nos spécialités phares dans leur indication et dans de nouvelles indications,
Ø Comprendre la pharmacologie et le mode d’action des dilutions infinitésimales,
Ø Apporter des solutions thérapeutiques dans les pathologies lourdes (ex : recherche sur les soins de support, maladies neurodégénératives) où les besoins thérapeutiques restent très importants,
Ø Démontrer l’intérêt de santé publique de l’homéopathie,
Ø Faire évoluer nos processus de fabrication dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos médicaments homéopathiques.
La recherche et l’innovation au service d’un savoir-faire historique
Depuis sa création, notre laboratoire n’a cessé d’innover et a développé son propre outil industriel pour répondre au processus unique de fabrication du médicament homéopathique. Il garantit une parfaite reproductibilité à nos médicaments et nous permet d’offrir une qualité identique partout dans le monde.
La dilution homéopathie traditionnelle assistée des hautes technologies
Chaque dilution est préparée selon les méthodes traditionnelles, inscrites à la Pharmacopée française depuis 1965 et toujours en vigueur aujourd’hui. La dilution homéopathique est réalisée dans nos laboratoires, sous une enceinte à flux laminaire qui filtre l’air ambiant. Une centrale d’air permet de maîtriser des paramètres de pression, de température et d’hygrométrie.
La dynamisation automatisée : une garantie de reproductibilité
Etape incontournable de la préparation de la dilution homéopathique, la dynamisation est effectuée de façon mécanique, à l’aide d’un « dynamiseur ». Ce procédé garantit la reproductibilité de la fréquence, de la durée et de l’amplitude des secousses : 150 pendant 7 secondes. Il assure ainsi une dynamisation parfaitement identique d’une dilution à l’autre.
La triple imprégnation : une innovation Boiron devenue référence
En 1961, Jean Boiron fait breveter un procédé de triple imprégnation qui assure une imprégnation homogène du principe actif jusqu’au cœur du granule. Réalisée manuellement à l’origine, la triple imprégnation est désormais standardisée, pour garantir la qualité des différentes étapes : micro-pulvérisation, homogénéisation et séchage.
Abonnez-vous et obtenez 15% de rabais
sur votre prochaine commande en ligne.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos conseils santé et nos offres mensuelles !